top of page
20240130_191331.jpg

ATELIERS & MÉDIATION

L'art est un formidable vecteur de lien social, d'apprentissage et de développement personnel. L'Atelier Cornélys conçoit et anime des sessions créatives adaptées à tous les publics et tous les contextes, même les plus sensibles. Mon objectif : créer un espace bienveillant et structuré où chaque participant peut explorer son potentiel, acquérir de nouvelles techniques, et utiliser la création pour s'exprimer, se comprendre et dialoguer.

Mes domaines d'intervention

Médiation sociale & prévention : Ateliers thématiques pour publics spécifiques (jeunes en difficulté, milieu carcéral, associations). Focus sur la canalisation des émotions (colère, frustration) et le dialogue civique.
Formation technique et créative : Cours de dessin, illustration, character design et techniques mixtes pour tous les niveaux.
Ateliers Thématiques (Loisir & Teambuilding) : Sessions sur mesure pour des groupes ou des entreprises (ex. : narration visuelle, exploration des couleurs, expression d'émotions).
DSC00094.JPG

Cadres sensibles : intervention à la maison d'arrêt de Grasse

Avec l'association "Pastels et Palettes", j'ai eu la chance de pouvoir intervenir à la Maison d'arrêt de Grasse (06). D'abord à la salle d'attente du parloir pour occuper les enfants qui attendaient le retour de leurs proches, puis finalement auprès des détenus.
Mon rôle était d'introduire des techniques variées de dessin pour stimuler la curiosité et l'expérimentation, mais également de faire des accompagnements personnalisés : certains détenus avaient déjà des compétences en dessin, et mon objectif était de leur donner de nouvelles pistes d'exploration.

La médiation

Mon expérience en tant qu'artiste illustratrice me permet d'apporter une vraie technique et un apprentissage réel lors de ces sessions,

mais ça n'est pas le seul intérêts de ces ateliers.

Ils créent un espace-temps de discussion, d'écoute, de transmission entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais assis l'un à côté de l'autre sinon. Le cadre détendu permet à chacun d'échanger librement, et d'aborder des problématiques personnelles, parfois de faire remonter des informations importantes. Par exemple, un détenu m'avait parlé de ses animaux de compagnie et de son inquiétude pour eux depuis son arrêt, j'ai pu remonter l'information aux surveillants qui ont pris des mesures pour vérifier son domicile.

Les ateliers étaient attendus par les détenus, qui me demandaient chaque fin de séance quand aurait lieu la suivante et ce qu'on ferait la prochaine fois. Ils ont pu acquérir de nouvelles techniques, expérimenter avec la narration visuelle, améliorer leur pratique du dessin et de la couleur et gagner en confiance en leurs capacités créatives. Ces espaces ont favorisé l'échange et le soutien entre détenus d'âges différents. Que ce soit sur la pratique artistique ou sur leurs problématiques actuelles.

J'ai pu constater l'importance de proposer ces ateliers flexibles et adaptés aux besoins et envies des détenus.

Je suis convaincue que ces ateliers favorisent l'épanouissement personnel, la créativité et le dialogue en milieu carcéral.

« Le groupe qu'elle a suivi s'est senti valorisé par la personnalité enthousiaste et empathique, ainsi que le professionnalisme de [Cornélys]. Celle-ci a su faire preuve d'adaptation et être professionnelle en toute circonstance avec les détenus. Elle a dnné entière satisfaction au SPIP, et nous recommandons ses services. »

Extrait de l'attestation d'intervention
Mme Ambre-Jade Riviere - SPIP de Grasse 2023

20231204_185714.jpg

Créons ensemble votre atelier

Que vous soyez une association à la recherche d'un outil de médiation puissant, une entreprise pour un atelier de cohésion, ou un groupe cherchant à apprendre une technique, contactez-moi. Chaque programme est conçu sur mesure.

Le stage de Charadesign à la MGI

Le charadesign est l'art de créer des personnages, dans le jeu vidéo ou l'animation. C'est par eux que se transmettent l'aventure et les émotions ! Ma formation en école spécialisée dans le jeu vidéo m'a été utile dans la transmission de technique. Finalement, c'est encore un autre prétexte pour dessiner, mais avec un aspect qui parle d'avantage au jeune public !
En partenariat avec l'Association Le Moulin et la Maison du Geste et de l'Image, j'ai donné un stage de 4 jours sur cette thématique.

En groupe, les jeunes ont conceptualisé, dessiné et animé un personnage d'après un brief donné. Une expérience complète qui a eu lieu dans les locaux de la MGI, avec qui nous avons pu ajouter un atelier autour du son et du doublage pour compléter le rendu.

L'accès à autant de matériel et la possibilité de jouer entre deux ateliers leur permet, en plus de la créativité, d'apprendre aux jeunes à se servir d'un ordinateur et réduire la fracture numérique qui sévit actuellement en France.

Projet à venir :

Atelier "Exprimer sa colère"

Le projet "Exprimer sa Colère" propose une série d'ateliers artistiques et créatifs conçus spécifiquement pour les adolescents de la Fondation Jeunesse Feu vert 20e. 
S'inscrivant dans une démarche globale de prévention des rixes, ces ateliers visent à offrir aux jeunes un espace sécurisé pour canaliser, comprendre et verbaliser leurs émotions, notamment la colère et la frustration, à travers la pratique des arts plastiques.
Au-delà de l'expression artistique, il s'agit de favoriser le dialogue, la sensibilisation aux sujets de société et le développement de compétences psychosociales essentielles.

Ces ateliers ont été validées par l'équipe pédagogique et sont en attente de mise en place pour l'année 2026, ou pour l'année scolaire 2026-2027.

Les objectifs pédagogiques

Ce projet de médiation vise à atteindre des objectifs complémentaires qui se déploient sur trois axes stratégiques (émotionnel, personnel, civique), et culminant par une valorisation concrète des participants.

Le premier est la prévention des rixes par l'apprentissage de la gestion des émotions :
En offrant un cadre pour l'expression libre et sans jugement des émotions,
En développant des compétences de canalisation émotionnelle,
En aidant les jeunes à mieux comprendre les mécanismes de la violence et ses manifestations.

Le second est le développement personnel et social :
En favorisant la verbalisation de sujets enfouis ou difficiles dans un cadre bienveillant.

En renforçant l'estime de soi par la reconnaissance de leur propre capacité créative
En développant des compétences de réflexion et d'argumentation par la rédaction de notes d'intentions, justifiant leurs choix artistiques.

Le dernier objectif est l'ouverture civique et le dialogue en société :

En instaurant un espace d'échange et de discussion sur des sujets de société comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, la transidentité...

Mais également en sensibilisant à l'impact des préjugés et des stéréotypes pour déconstruire les mécanismes de violence.

Enfin, c'est permettre aux jeunes de prendre conscience de leur voix, et de leur capacité à agir sur leur environnement.

Le rendu de ce projet se cristalliserait par une exposition à la mairie du 20e arrondissement de Paris des travaux choisis par les participants,

ainsi que la création par mes soins d'un catalogue physique.

20221012_104330.jpg

Créons ensemble votre atelier

Que vous soyez une association à la recherche d'un outil de médiation puissant, une entreprise pour un atelier de cohésion, ou un groupe cherchant à apprendre une technique, contactez-moi. Chaque programme est conçu sur mesure.

bottom of page